43e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 10 oct 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes

Le Festival dévoile avec enthousiasme sa 43e édition, marquée par une programmation audacieuse et colorée. Sous le signe de l’innovation, cet événement invite le public à découvrir une sélection variée de films du monde entier, comportant courts et longs métrages, ainsi que des événements spéciaux, célébrant le cinéma dans toute sa diversité. 

 

Cette année, le FCIAT propose des œuvres venues de divers pays, allant des premières mondiales aux films indépendants. La sélection inclut également des films québécois acclamés en festival. L’événement se veut un point de rencontre incontournable pour les créateurs et les passionnés de cinéma. 

Lors de la soirée d’ouverture du Festival, le film Le Cyclone de Noël, inspiré de la série L’œil du cyclone, sera présenté en première mondiale, le samedi 26 octobre, suivant le traditionnel souper d’ouverture.  Ce film, alliant humour et tendresse, promet de séduire les festivaliers en illustrant les défis et les joies des rassemblements familiaux. D’autres en plus que le réalisateur Alain Chicoine et les acteurs Christine Beaulieu, Danielle Proulx, Luc Senay, Joey Bélanger, Juliette Aubé et Emi Chicoine seront présents au Festival. Le Festival rendra également hommage à Madame Odile Tremblay, journaliste de renom et fidèle alliée, qui a récemment pris sa retraite du journal Le Devoir. Son parcours, jalonné de nombreux accomplissements, mérite d’être célébré. 

Le dimanche 27 octobre à 11 h, le Centre de congrès accueillera un brunch-conférence avec les comédiennes Christine Beaulieu et Danielle Proulx, vedettes du film Le Cyclone de Noël. Dans une ambiance chaleureuse et décontractée, cet événement promet un moment de gourmandise et d’échanges enrichissants. Animée par le cinéaste Martin Guérin, la rencontre sera l’occasion de discussions profondes et humaines. 

Image
Le Festival est enthousiaste à l’idée de faire découvrir ce film captivant, qui ne manquera pas de toucher le cœur du public.

Pour cette 43e édition, le Festival met en avant l’une des œuvres les plus attendues : L’histoire de Souleymane, réalisé par Boris Lojkine. Ce long métrage de 93 minutes, avec Abou Sangaré dans le rôle principal, a récemment remporté le Prix du jury et le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes. 

Des récits québécois sont aussi à l’affiche  

Cette année, le Festival met en avant une sélection de films de fiction réalisés au Québec. Ces œuvres de fiction, avec leurs récits riches et captivants, transportent le public dans des univers divers où l’imagination et la créativité sont au cœur de chaque histoire.  

Sans oublier, la Tournée de quartiers avec des projections gratuites qui mettront en avant huit courts métrages marquants, appréciés par le jeune public. Ces projections, qui promettent émotions, rires et réflexions, auront lieu dans différents secteurs de la ville. 

Les détails des projections sont les suivants : 

  • 12 octobre à 13 h 30 : Arntfield 

  • 13 octobre à 13 h 30 : Bellecombe 

  • 13 octobre à 20 h : Destor 

 

Image
La Tournée des quartiers avec des projections gratuites à Rouyn-Noranda.

Pour cette édition, le Festival propose une programmation à la fois riche et diversifiée, mettant en lumière des œuvres de tous horizons. Les festivaliers pourront découvrir une variété de genres, allant des drames poignants aux comédies légères, en passant par des documentaires captivants.

Avec des films venant de différentes cultures et des talents émergents, il y en aura vraiment pour tous les goûts et toutes les sensibilités. Que vous soyez un cinéphile averti ou simplement en quête d’une sortie familiale, le Festival promet d’offrir des expériences cinématographiques inoubliables pour chacun. 

Les billets pour l’ensemble de la programmation seront en vente dès le 11 octobre. Et, ils sont aussi disponibles au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda.  

Image
Le Festival rendra hommage à Madame Odile Tremblay, journaliste de renom et fidèle alliée, qui a récemment pris sa retraite du journal Le Devoir.

Articles les plus consultés

Actualités

Audience publique du BAPE sur le Projet Horne 5 : deuxième partie

Actualités

Des chances de partout qui échappent aux Foreurs face à l’Armada

La monnaie de la pièce a été renvoyée dans le camp des Foreurs de Val-d’Or. Vaincu par les Abitibiens, l’Armada de Blainville-Boisbriand est venu gâcher l’ouverture à domicile du vert et or pour s’imposer 6 à 1, au Centre Agnico Eagle.
Actualités

Réforme forestière : aucune mesure transitoire sur la table

La coalition, qui représente les entrepreneurs, les travailleurs et les communautés forestiers, devront encore puiser dans sa mince réserve de patience. Celle-ci n’a obtenu aucune réponse de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette-Vézina, concernant son souhait d’une ré