L’Orchestre symphonique régional : Au rythme des émotions

  • Publié le 05 sep 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Chloe Pronovost

La saison 2023-2024 de l’OSR compte trois concerts distincts, chacun présenté en tournée régionale. 

Cette année l’OSR naviguera aux quatre coins de la région pour y présenter trois concerts unis sous la thématique Au rythme des émotions.

«On cherche toujours à se renouveler dans nos titres et nos thématiques, mentionne Jacques Marchand, chef d’orchestre et fondateur de l’OSR. La musique c’est un monde d’émotions, donc le titre Au rythme des émotions est devenu un choix évident pour nous.»

La saison 2023-2024 débutera à l’automne avec le concert Les chants de mes déparlures interprété par l’ensemble Aiguebelle. Ce spectacle, qui avait débuté sa tournée à l’automne 2022, a dû être interrompu après seulement 2 représentations. C’est donc avec beaucoup de fierté et de fébrilité que le concert est de retour cette année pour 5 représentations soit à Amos, Val-d’Or, Ville-Marie, Rouyn-Noranda et La Sarre. Présenté du 25 au 30 septembre, le concert propose la musique de Jacques Marchand, inspirée des poèmes de Margot Lemire. La narration desdits poèmes sera assurée par la comédienne Odette Caron, alors que les chants seront interprétés par Caroline Gélinas.

« C’est la chance pour le public qui a manqué les représentations l’an dernier, d’enfin voir notre travail. J’ai écrit des mélodies sur les poèmes de la grande poétesse Margot Lemire. Je ne sais pas ce qu’il y a dans ses poèmes, mais ça me touche beaucoup, donc ça m’a inspiré la musique de ce concert. » 

Une tradition du temps des Fêtes 

De retour cette année, les concerts de Noël prendront place, comme le veut la tradition, dans 5 églises de la région. Toujours accompagnés de chorale locale, une trentaine de musiciens de l’orchestre livreront des chansons classiques, mais également populaires de Noël et du temps des Fêtes. Chaque concert est unique, car le choix des chansons revient à l’ensemble vocal de chaque ville. Cette année, l’OSR sera accompagné de l’Ensemble vocal de l’amitié à Amos, de l’Ensemble vocal Saint-Bruno à St-Bruno-de-Guigues, l’Ensemble vocal Adagio à Rouyn-Noranda, l’Ensemble Florilège à La Sarre ainsi que le Cœur Magnificat à Val-d’Or.

« Chaque année, on remplit les églises, mentionne fière M. Marchand. Ça permet aux gens de connaître l’orchestre et ensuite ils reviennent au grand concert du printemps. Ça devient une tradition pour les familles. » Jacques Marchand confie également que le répertoire de ces concerts de Noël peut aller jusqu’à des chansons populaires comme 23 décembre du groupe Beau Dommage.  

Grand concert du printemps 

Cette année encore, la saison de l’OSR se terminera par le grand concert du printemps rassemblant tous les musiciens et musiciennes de l’orchestre. C’est une cinquantaine d’artistes qui présenteront le spectacle De forêts, de lacs et des rivières en mars prochain. Monsieur Marchand a minutieusement sélectionné plusieurs œuvres de répertoires d’artistes aux quatre coins du globe pour créer un concert à l’image de notre territoire. Au grand concert du printemps, on pourra notamment entendre de grands classiques tels que le Lac des cygnes de Tchaïkovski.

« J’ai trouvé cette thématique intéressante et c’est surprenant de voir comment les compositeurs visionnent ou s’inspirent du lac, de la forêt et des rivières de manières très variées. » 

Pour ne rien manquer sur l’OSR et l’achat de billet, rendez-vous sur leur site Web.  

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Actualités

Matvei Gridin : «on a sélectionné le meilleur joueur disponible»

Propriétaires du premier choix de l’encan européen, mercredi, les Foreurs de Val-d’Or y vont avec le grand coup en jetant leur dévolu sur l’attaquant russe Matvei Gridin, vu comme le meilleur joueur disponible.
Actualités

Première partie, première défaite!

Notre histoire en archives