La 3e bourse Joyce-Echaquan remise à une Innue

  • Publié le 17 oct 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Lucie Charest

Nadine Vollant, membre de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), est récipiendaire de la 3e bourse d’études Joyce-Echaquan. Son projet de recherche porte sur la sécurisation culturelle.

« Comme professionnelle qui a œuvré auprès de populations vulnérables, mais aussi du fait que je suis une personne des Premières Nations, a indiqué Nadine Vollant, je suis d'autant plus sensible à l'importance d'assurer aux communautés autochtones des services sécuritaires sur le plan culturel ». 

Nadine Vollant, membre de l’INRS, est originaire de la communauté innue de Uashat mak Mani-utenam sur la Côte-Nord du Québec. Elle est une travailleuse sociale émérite qui a développé la majeure partie de sa pratique auprès des Premières Nations en protection de la jeunesse. Son projet d'études vise à concevoir et à élaborer un indice de sécurisation culturelle, un outil encore inexistant dans la province. Ses travaux de recherche sont destinés à favoriser un accès équitable et non discriminatoire aux services de santé et aux services sociaux pour la population autochtone. 

« Je suis d'autant plus sensible à l'importance d'assurer aux communautés autochtones des services sécuritaires sur le plan culturel » 

– Nadine Vollant 

La bourse d’études Joyce-Echaquan, d’une valeur de 36 000 $ échelonnés sur deux ans, a été lancée conjointement par l’INRS et l’UQAT en 2021. Elle a été remise pour la première fois à Lucie Dubé, native de la communauté atikamekw d'Opitciwan qui étudiait à la maîtrise sur mesure de l'École d'études autochtones de l'UQAT. La seconde a été remise à Linda L. Shecapio, originaire de la communauté crie de Mistissini également étudiante à la maîtrise sur mesure en études autochtones à l’UQAT. 

Articles les plus consultés

Actualités

Des chances de partout qui échappent aux Foreurs face à l’Armada

La monnaie de la pièce a été renvoyée dans le camp des Foreurs de Val-d’Or. Vaincu par les Abitibiens, l’Armada de Blainville-Boisbriand est venu gâcher l’ouverture à domicile du vert et or pour s’imposer 6 à 1, au Centre Agnico Eagle.
Actualités

Maison de la source Gabriel : deux décennies à accompagner des patients en fin de vie

La Maison de la source Gabriel célébrait un accomplissement notable dans la communauté valdorienne. Acteurs du milieu et artisans de l’établissement de soins de fin de vie étaient réunis, le 2 octobre dernier, à la Place Agnico Eagle pour célébrer les 20 ans de l’ouverture.
Actualités

La Gaspésie : un exemple à suivre pour les régions éloignées

L’organisme Stratégie Vivre en Gaspésie attribut son succès d’un bilan migratoire positif à une vision commune des MRC, qui ont décidé de miser sur une campagne nationale afin d’attirer des nouveaux arrivants.