Fédéral : une motion adoptée afin de soutenir les banques alimentaires

  • Publié le 01 nov 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

POLITIQUE – La députée d’Abitibi – Baie-James – Nunavik – Eeyou, Sylvie Bérubé, presse le pas afin de soutenir les banques alimentaires du Québec. Une motion déposée par la politicienne a d’ailleurs été adoptée pour faire avancer le dossier.

Face à une demande de plus en plus grandissante de la part de la population, les banques alimentaires doivent composer avec des ruptures de provisions de plus en plus importantes. 

«Tandis que les banques alimentaires croulent sous les demandes, le gouvernement fédéral n’a toujours pas livré sa promesse d’allouer un milliard de dollars sur cinq ans au Québec et aux provinces afin que les organismes de soutien alimentaire puissent répondre à la demande dans les écoles. Il est intolérable que l’on prive des enfants de nourriture et sur ce point, tous les partis sont d’accord avec nous : il faut agir et c’est urgent», martèle Sylvie Bérubé, qui est aussi la porte-parole du Bloc Québécois en matière de Famille, d’Enfants et de Développement social 

La motion du Bloc québécois stipule que 71% des organismes qui travaillent à assurer la sécurité alimentaire ont manqué de denrées, en 2023. Lors du mois de mars dernier, deux millions de Canadiens, dont 872 000 Québécois, ont eu recours à un tel service. 

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Actualités

Val-d’Or ramène son souper communautaire au centre-ville

Annulé depuis 2019 pour des raisons qui n’ont plus besoin d’être mentionnées, le souper communautaire annuel de la Ville de Val-d’Or sera de retour au centre-ville, le 25 août.
Actualités

Première partie, première défaite!

Notre histoire en archives