L’aide pour les producteurs de foin de l’A-T sur la table

  • Publié le 01 nov 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le président de l’Union des Producteurs Agricoles de l’Abitibi-Témiscamingue, Pascal Rheault, applaudit l’aide gouvernementale pour les producteurs de foin de la région tout en affirmant qu’il reste des détails à régler. 

Les fonds de 2 400 000$ annoncés, qui proviennent du Programme d'assurance récolte de la Financière Agricole, iront à 216 producteurs de foin de la région, qui ont connu l’une des pires récoltes à l’été et à l’automne 2023.

« Les fonds annoncés sont une bonne nouvelle, mais ça touche particulièrement les producteurs du Témiscamingue. En ce qui concerne l’Abitibi-Ouest, l’Abitibi et la région de Rouyn-Noranda, on aurait besoin de fonds supplémentaires pour vraiment pouvoir pallier la situation actuelle, soit celle de devoir importer du foin de l’extérieur », a commenté le président de l’UPA locale, Pascal Rheault.

« Le déficit hydrique était très fort cette année dans ces secteurs et la deuxième récolte a été désastreuse. Ainsi, il faudrait bonifier les fonds pour ces secteurs-là afin que les producteurs puissent vraiment pouvoir atténuer les contrecoups du manque de foin. »

Le 21 septembre dernier, l’UPA attirait l’attention sur la situation actuelle concernant le manque de foin en demandant l’injection de fonds supplémentaires pour venir en aide aux producteurs.

L’UPA évaluait alors le déficit à environ 400 000 balles de foin en Abitibi-Témiscamingue seulement, et ce, en date du 24 août 2023.

Cette aide de 2 400 000$ s’ajoute d’ailleurs à une première injection de fonds de l’ordre de 3 700 000$, qui avait été octroyée par la Financière Agricole en août 2023.

« Il faudrait donc compter une perte de 10 à 15% supplémentaire pour les producteurs de l’Abitibi-Ouest, de l’Abitibi et du secteur de Rouyn-Noranda. La bonne chose à faire serait de bonifier les fonds afin que ces producteurs puissent être à niveau », termine Pascal Rheault.

Rappelons que la sécheresse et les feux de forêt survenus à l’été 2023 ont fortement influencé la demande et la production de foin à l’échelle de la région, et particulièrement en Abitibi-Ouest. 

Articles les plus consultés

Mines

East Cadillac : une haute teneur en or qui se confirme de plus en plus

Les espoirs de hautes teneurs en or se précisent sur la propriété East Cadillac de Ressources Cartier. Cette dernière constate plusieurs intersections aurifères près de la surface, dans le secteur Bateman Est.
Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Actualités

Malgré le 7000e but, Darveau a le numéro des Huskies

Défaite crève-coeur pour la meute