Itinérants : des actions d’aide avec plus de visibilité en 2023

  • Publié le 01 nov 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

COMMUNAUTÉ – Avec la saison estivale terminée, le Comité stratégique en itinérance a fait le compte-rendu des 25 actions prévues au programme pour 2023. Un plan qui était surtout orienté vers une stratégie de reconnaissance de marque à travers la population de Val-d'Or. 

Réunis au cinéma Capitol, les différents acteurs autour de ce comité (Ville de Val-d'Or, CISSSAT, La Piaule, PPCMA) ont dénombré 21 actions (sur 25) qui ont été complétées ou amorcées au courant des derniers mois. 

De retour pour une deuxième année, le motorisé Petapan a effectué une quarantaine de sorties depuis le mois de juin. D’autres sont prévues dans les prochaines semaines, lors de la campagne de vaccination. 

En plus d’être de plus en plus connu dans la communauté, le véhicule de soins a dû débuter sa saison plus rapidement, étant donné les feux de forêt qui ont touché l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec. 

«Sur le terrain, on a eu de belles retombées. Je pense que l’on continue d’innover, à la suite de la pandémie. Petapan a connu plus de succès que l’année dernière. Je pense qu’on est sur la bonne voie pour consolider nos services pour répondre aux personnes en situation d’itinérance», avance la conseillère cadre en itinérance pour le CISSSAT, Christine Francoeur. 

Aider à la propreté

Dans les nouveautés qui ont marqué l’été 2023, la Ville de Val-d'Or et La Piaule ont uni leurs efforts pour mettre en place le programme de travail adapté payé à la journée, ou par l’acronyme TAPAJ. Durant quelques heures, les gens qui se retrouvent à la rue peuvent aider au nettoyage du centre-ville de Val-d'Or. 

En plus d’aider des personnes de manière économique, l’initiative permet d’améliorer leur estime personnelle, tout en changeant le regard des passants sur cette clientèle à la rue. Une trentaine de participants ont mis la main à la pâte durant les sept semaines de nettoyage. Il est déjà annoncé que TAPAJ reviendra en 2024. 

«Pour l’année prochaine, on veut impliquer encore plus d’usagers, et faire plus d’activités par eux et pour eux. On veut travailler davantage avec les communautés et les partenaires», affirme Mme Francoeur. 

«Les gens remarquent souvent les dégâts dans le centre-ville, mais je veux qu’ils remarquent aussi que des gens dans l’entourage de La Piaule partent faire le tour du centre-ville, une fois par semaine. On entendait dire ‘’c’est leur dégât, pourquoi ils ne le ramassent pas?’’. C’est ça qui se passe», souhaite la mairesse Céline Brindamour. 

Parmi les autres actions faites durant l’été, notons le lancement et la projection de vidéos de sensibilisation sur l’itinérance, une visite de courtoisie aux commerçants et l’installation de cinq toilettes chimiques au centre-ville. 

Articles les plus consultés

Économie

Malartic : Le Gala Mérit’Or à la manière de Gatsby le Magnifique

Malartic célèbre son développement économique et social
Actualités

La route Billy-Diamond fermée jusqu’à mercredi

Le changement de la situation des feux de forêt dans le secteur force cette fermeture.
Culture

Festival d’humour émergent marque ses festivités avec style