Samuel Larochelle remporte un Prix du Gouverneur général

  • Publié le 10 nov 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Auteur d’origines témiscabitibiennes, Samuel Larochelle voit son œuvre Le plus petit sauveur du monde remporter les honneurs dans la catégorie livres jeunesses illustrés. 

C’est accompagné de l’illustratrice Ève Patenaude que l’auteur originaire d’Amos a créé cette œuvre racontant l’histoire de Florent, un gamin inquiet de la situation planétaire. Florent se sent coupable d’exister, alors qu’il se questionne à savoir s’il y a déjà trop de gens sur la planète. L’œuvre, par ses mots et ses illustrations, aborde avec sensibilité et délicatesse un sujet pertinent et ambitieux. Samuel Larochelle mentionne sur sa page Facebook à la suite de sa victoire qu’il s’agit du plus beau cadeau du monde pour souligner ses 10 ans dans le monde de la littérature.

« “Le plus petit sauveur du monde” vient de remporter le grand prix du Gouverneur Général du Canada en littérature. C’est complètement fou ! Je suis si fier de l’illustratrice Ève Patenaude et si fier de moi ! », peut-on lire sur les réseaux sociaux de l’auteur.

« Un livre émouvant et pertinent qui nous bouleverse par la force de ses questionnements; qui favorisent le dialogue parent-enfant et qui rappelle l’urgence de l’écoute. Les illustrations surréalistes et oniriques reflètent avec sensibilité la gravité du propos. Cette œuvre ambitieuse laisse passer la lumière avec maîtrise et délicatesse. Le plus petit sauveur du monde est encore celui à venir », mentionnent les membres du jury pour la remise de ce prestigieux prix.

Rappelons que chacun lauréat a reçu un montant de 25 000$. Les éditeurs des livres gagnants reçoivent un montant de 3 000$ et chaque finaliste repart avec une bourse de 1 000$.  

Articles les plus consultés

Actualités

KG2 CONSTRUCTION

Économie

Agriculture: Ottawa doit créer de nouveaux programmes

Visite du responsable du Bloc québécois en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, Yves Perron, en Abitibi-Témiscamingue
Culture

La Sarre renoue avec son passé

La Société d’histoire et du patrimoine de La Sarre lance une nouvelle exposition