Pompiers forestiers recherchés

  • Publié le 28 nov 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La SOPFEU recherche des pompiers et pompières forestiers afin de combler des postes dans le secteur de Val-d’Or et de Matagami.

Jusqu’à la mi-janvier 2024, la SOPFEU tiendra sa campagne annuelle de recrutement, qui vise à recruter des femmes et des hommes pour soutenir l’organisation dans la poursuite de sa mission visant à protéger la forêt, les communautés et les infrastructures stratégiques contre les incendies de végétation, tout en assurant la pérennité du milieu forestier.

Seul organisme au Québec dont la mission est la protection des forêts contre le feu, la SOPFEU sélectionne, forme, entraîne et développe elle-même ses ressources.

Les candidats recherchés devront posséder soit un diplôme d’études professionnelles (DEP), un diplôme d’études collégiales (DEC) ou un baccalauréat (BAC) dans l’un des domaines suivants: foresterie, faune ou aménagement; sécurité incendie; écologie, biologie, environnement ou géographie; loisir et tourisme d’aventure, en plus d’avoir un minimum de trois années d’expérience de travail en forêt.

Rappelons qu’à l’été 2023, les pompiers forestiers de partout au Québec ont dû combattre des centaines de feux de forêt dans le nord du Québec, dans ce qui s’est avérée être la pire saison qu’a connu la SOPFEU depuis sa création.

Rappelons également que le 14 novembre 2023, Québec annonçait un octroie de 16 millions de dollars, dont 13 millions qui allait servir à acquérir de l'équipement additionnel, différents types de véhicules, des unités de logement mobiles, ainsi que du matériel de télécommunication supplémentaire. 

Articles les plus consultés

Mines

East Cadillac : une haute teneur en or qui se confirme de plus en plus

Les espoirs de hautes teneurs en or se précisent sur la propriété East Cadillac de Ressources Cartier. Cette dernière constate plusieurs intersections aurifères près de la surface, dans le secteur Bateman Est.
Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Actualités

Malgré le 7000e but, Darveau a le numéro des Huskies

Défaite crève-coeur pour la meute