Avec un match à jouer à leur calendrier régulier, les Forestiers n’accusent qu’un seul point de retard sur les Vikings de Saint-Eustache et le sommet de la division CCM.
La bonne nouvelle est que la troupe de Shawn Lanoue a son sort entre ses mains…du moins, partiellement. Amos doit absolument aller chercher une victoire contre Gatineau, avant-dernière équipe au classement général, et espérer que les Vikings s’inclinent en temps réglementaire contre le Rousseau-Royal de Laval-Montréal.
Amos pourrait aussi sécuriser une place parmi le top cinq du classement général du circuit Lévesque pour la première fois depuis 2010, avec un gain contre Gatineau. Aujourd’hui entraîneur adjoint de l’équipe, Nicolas Dionne avait été la fer-de-lance de cette édition des Forestiers, lui qui avait été co-champion des pointeurs de la ligue, avec 65 points.
«L’espoir nourrit et quand ça roule difficilement durant toutes les années, c’est difficile d’avoir une culture positive. Peu importe ce qui va arriver lors des séries éliminatoires, on aura remporté ces matchs en saison régulière et les prochaines cohortes peuvent quand même y croire», croit Shawn Lanoue.
Dans le scénario où les Forestiers terminent deuxièmes dans la division CCM, ils retrouveront Laval-Montréal au premier tour des séries éliminatoires de la ligue M18 AAA du Québec. Un affrontement dans une série deux-de-trois qui débutera en Abitibi-Témiscamingue.
Victorieux à ses quatre dernières sorties, Amos souhaitait prendre ce dernier sprint avant les éliminatoires afin de se recentrer sur son identité première.
Défaits au compte de 4 à 0 contre le Phénix du Collège Esther-Blondin il y a trois semaines, les Forestiers avaient besoin de ce revers pour faire un redémarrage. Une nécessité qui est arrivée pile au bon moment, pense Shawn Lanoue.
«Ç’a remis les pendules à l’heure sur les choses sur lesquelles on doit se concentrer. Dans nos quatre derniers matchs, on a mis l’emphase sur comment on se comporte, au lieu de juste gagner. À force de gagner sans jouer de la bonne façon, on a perdu le fil, mais on a été meilleur au niveau psychologique, lors de nos quatre derniers matchs».
Malgré tout, le succès et les victoires des derniers mois font du bruit dans le pôle de l’Harricana. Assurés de débuter les séries éliminatoires avec l’avantage de la patinoire, les Forestiers tenteront de conserver l’aura de château fort autour du Complexe Desjardins, alors qu’Amos (15-3-2) possède la seconde meilleure fiche de la ligue à la maison.
«Depuis que je suis arrivé ici, on a eu pas mal de partisans, et on espère que ça se poursuive. Les gens sont au rendez-vous et c’est de plus en plus plaisant de jouer à Amos. Les autres équipes le sentent aussi», remarque Shawn Lanoue.