Projet Duparquet: First Mining fonce tête première

  • Publié le 20 jun 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

First Mining soutient avoir recueilli des échantillons démontrant 10.67 grammes/tonne d’or sur 5.3 mètres, 6.63 g/t sur 9.0 mètres, 3.04 g/t sur 33.5 mètres et 5.97 g/t d’or sur 33 mètres, en plus d’avoir identifié de nouvelles zones aurifères encaissées dans des unités volcaniques à son projet Duparquet, situé dans la municipalité du même nom en Abitibi-Ouest.

Ces résultats proviennent de forages de la phase 2B du programme de forage au diamant de 2024 sur son projet aurifère Duparquet, forages qui ont ciblé d’autres tendances d’exploration de la zone Nord, évaluant le potentiel de zones à plus haute teneur avec une continuité d’extension.

Le programme hivernal de la phase 2B s’est terminé en avril 2024 et comprenait un programme de forage de sept trous de 2 856 mètres.

Toujours selon l’entreprise, l’objectif de cette phase de forage dans le cadre du programme global était de cibler d’autres opportunités d’exploration et de croissance des ressources, en mettant l’accent sur l’optimisation de la teneur et les cibles d’extension de la profondeur.

« Les zones à teneur plus élevée à ces largeurs exceptionnelles à Duparquet démontrent clairement le potentiel de croissance continu des ressources dans ce qui est déjà l’une des plus grandes ressources établies de la ceinture de roches vertes de l’Abitibi. Ce qui me réjouit le plus, c’est le fait que cette nouvelle unité hôte n’a jamais été au centre de l’exploration à Duparquet, ce qui démontre la valeur de l’approche systématique et axée sur les données de notre équipe d’exploration en matière de découverte, qui remet en question les biais d’exploration des opérateurs précédents. Grâce à notre récent financement accréditif, First Mining est bien financée pour continuer à produire des résultats exceptionnels à Duparquet », a déclaré le chef de la direction de First Mining, Dan Wilton, par voie de communiqué.

À noter que le projet Duparquet, qui totalise environ 5 800 hectares concentrés sur une zone de 19 km de longueur, détiendrait actuellement une ressource aurifère de 3.44 millions d'onces dans la catégorie mesurée et indiquée à une teneur de 1.55 g/t d’or.

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Actualités

Pierre Turgeon signe le livre d’or de la Ville de Rouyn-Noranda

Hockey
Actualités

Contenants consignés pour la bonne cause

Financement du club de soccer Boréal de Rouyn-Noranda