346 554$ à Agnico Eagle pour un projet de recherche

  • Publié le 20 jun 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Agnico Eagle reçoit un octroi de 346 554$ du gouvernement du Québec pour développer un microscope optique automatisé assisté par intelligence artificielle. 

Ce microscope devrait permettre de caractériser la minéralogie du nickel-cobalt et du carbone graphitique des gisements d'or réfractaire et améliorer leur valorisation.

Cet octroi fait partie du Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025, qui vise l'innovation et l'acquisition de connaissances sur les minéraux critiques et stratégiques (MCS), de l'extraction minière jusqu'à la production et à la transformation de ces minéraux, en passant par le recyclage et la valorisation des résidus miniers.

Une partie du programme est géré par le Consortium de recherche et d'innovation en transformation métallique (CRITM).

Le projet piloté par Agnico Eagle est l’un de 6 projets retenus, des projets qui recevront une aide financière totale de 2 845 633 $.

« L'ensemble des projets financés visent une meilleure valorisation d'une dizaine de minéraux différents, notamment grâce à l'optimisation de procédés, à l'élaboration de nouvelles applications pour certains produits et à l'intégration de principes d'économie circulaire », indique le communiqué de presse envoyé aux médias par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec. 

Articles les plus consultés

Culture

Alliages créatifs : Trouve ton « match parfait »

Journée de réseautage du milieu culturel
Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Mines

Projet Frotet : Kenorland annonce des résultats

Exploration minière