La pluie diluvienne qui s’est invitée sur le parcours beauceron n’a pas freiné Olivia Baril dans sa quête du titre national. Dans les derniers hectomètres, la Rouynorandienne a fait parler sa puissance pour devancer Magdeleine Vallières-Mill et Sarah Van Dam.
Celle qui a rejoint les rangs du Team Movistar en début de saison avait déjà brillé deux jours auparavant, en bouclant les 28 kilomètres du contre-la-montre en seconde position, à 24 secondes de Paula Findlay, lauréate de l’épreuve.
Des performances qui procurent à la Témiscabitibienne une place sur l'équipe canadienne en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. C'est donc en cyclisme sur route que la jeune femme portera les couleurs du Canada tout comme Alison Jackson, Derek Gee et Michael Woods.
Olivia Baril n'a pas été la seule athlète de la région à placer l’Abitibi dans le haut du classement durant ces championnats nationaux. Lors de la course en ligne masculine, Charles-Étienne Chrétien s’est classé quatrième tandis que Jérôme Gauthier a achevé l’épreuve au second rang chez les U23.