Globex met la main sur 2 propriétés minières

  • Publié le 09 jul 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Globex se porte acquéreur des sites de l’ancienne mine d’or Eldrich, située au nord-ouest de Rouyn-Noranda, et la propriété aurifère Porcupine Ouest, située à l’ouest de la ville de Duparquet. 

La transaction permet ainsi à Globex d’acquérir ces deux propriétés en échange des propriétés Rich Lake (métaux de base) et Lac à l’Eau Jaune (or) de Globex.

Globex et IAMGOLD conservent une redevance nette de fonderie de 1 % sur leurs propriétés respectives négociées.

La mine d’or Eldrich, qui est située à 14 km au nord-ouest de Rouyn-Noranda, comprend 8 claims totalisant 235.55 hectares.

Active de 1955 à 1962 et de 1989 à 1993, elle comporterait toujours des ressources évaluées à 213 317 tonnes à une teneur de 5.8 g/t pour un total de 39 788 onces d’or, en utilisant des seuils de coupure de 4 grammes/tonne d’or et 30 grammes/tonne d’argent.

La propriété Porcupine Ouest, quant à elle, comprend 89 claims totalisant 4 711.27 hectares, couvrant plus de 14 kilomètres de la faille aurifère de Destor-Porcupine.

Toujours selon Globex, la minéralisation aurifère a été rencontrée à de nombreux endroits de la longueur de la propriété de plus de 14 kilomètres, en plus d’être composée de lentilles aurifères détenant entre 2 g/t et 6,7 g/t d’or sur des largeurs variables allant jusqu’à 3 m.

Globex considère qu’il y a beaucoup de potentiel non testé sur la propriété, en particulier en profondeur et dans les structures parallèles et transversales à la faille aurifère localisant Porcupine-Destor. 

Articles les plus consultés

Mines

East Cadillac : une haute teneur en or qui se confirme de plus en plus

Les espoirs de hautes teneurs en or se précisent sur la propriété East Cadillac de Ressources Cartier. Cette dernière constate plusieurs intersections aurifères près de la surface, dans le secteur Bateman Est.
Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Économie

Agriculture: Ottawa doit créer de nouveaux programmes

Visite du responsable du Bloc québécois en matière d’agriculture et d’agroalimentaire, Yves Perron, en Abitibi-Témiscamingue