Complexe multisports à R-N: la CCIRN en colère

  • Publié le 08 jul 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda se dit en furie après que le gouvernement du Québec a refusé d’octroyer des fonds pour la construction du Complexe multisports de Rouyn-Noranda 

À l’instar d’autres projets de construction d’infrastructures sportives en Abitibi-Témiscamingue et ailleurs au Québec, la CCIRN accueille très mal la décision de Québec de ne pas investir dans le projet du Centre multisport de Rouyn-Noranda, budgeté à environ 40 millions de dollars.  

Le président de la CCIRN, Stéphane Brown, croit que la centralisation pratiquée par le gouvernement de la CAQ pénalise les régions comme l’Abitibi-Témiscamingue quand vient le temps d’investir dans les infrastructures sportives.

« Il faut des enveloppes régionales et non des programmes de financement à la grandeur de la province. Ici, à Rouyn-Noranda et dans la région, nous contribuons énormément à la vitalité économique de la province, mais, quand il est temps d’investir au niveau local, ni l’argent ni la volonté ne sont là », a réagi le président.

Ce dernier affirme que le projet de Centre multisports s’inscrit très bien dans le développement économique et culturel de Rouyn-Noranda, en offrant la possibilité d’attirer des événements sportifs d’envergures qui stimulent l’économie régionale, en plus de permettre aux citoyens, en particulier les jeunes, les familles et les ainés, de pouvoir profiter des bénéfices associés à la présence d'une telle infrastructure au niveau de la santé et des loisirs.

Rappelons que le projet de Centre multisports de Rouyn-Noranda, à l’instar du Complexe Eau profondes de Ville-Marie, s’est vu refusé un financement à partir du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) par Québec.

Stéphane Brown confirme cependant que la CCIRN va poursuivre ses démarches afin de faire débloquer le financement nécessaire pour que le l'infrastructure voit le jour dans un avenir prochain.  

Image
Le président de la CCIRN, Stéphane Brown

Articles les plus consultés

Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Mines

East Cadillac : une haute teneur en or qui se confirme de plus en plus

Les espoirs de hautes teneurs en or se précisent sur la propriété East Cadillac de Ressources Cartier. Cette dernière constate plusieurs intersections aurifères près de la surface, dans le secteur Bateman Est.
Actualités

Pierre Dufour reconduit pour un second mandat dans Abitibi-Est

La logique a été respectée dans la circonscription d’Abitibi-Est. Député sortant, l’ex-ministre régional Pierre Dufour a obtenu une victoire éclatante lors du scrutin provincial pour obtenir un deuxième mandat comme député.