Québec donne 670 000$ pour 4 projets de développement en A-T

  • Publié le 09 jul 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Québec octroie 670 000$ du Fonds régions et ruralité (FRR) afin de permettre la réalisation de 4 projets dans les secteurs de l’environnement, de l’agriculture et du tourisme en Abitibi-Témiscamingue. 

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue s'est taillée la part du lion, 300 000$, pour recruter une ou un agroéconomiste dans le but de faire progresser la recherche et l'innovation en production de grains biologiques et en production bovine, particulièrement pour assurer une transition vers des systèmes agricoles durables tout en réduisant l’émission de gaz à effet de serre.

Une autre somme de 200 000$ sera attribuée à la Société de l'eau souterraine Abitibi-Témiscamingue, principalement pour aider les MRC de la région dans leurs mandats d'aménagement du territoire et de développement durable touchant la gestion des eaux souterraines.

La Société historique P.E. Gendreau, de Temiscamingue, recevra quant à elle 90 000$ afin de réaliser un jeu d'évasion immersif en complément de l'exposition permanente pour son Musée de la Gare.

En dernier lieu, la Corporation des Fêtes pour tout le monde de Rouyn-Noranda se fait octroyer la somme de 80 000$ afin d’installer une scène géante et permanente de 180 degrés à la Grande place Edmund-Horne à Rouyn Noranda, surtout pour bonifier l'expérience des spectateurs lors des prestations musicales présentées lors du Festival Osisko en lumière.

Rappelons que ces fonds proviennent du volet de Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR), qui détient une enveloppe de 1.3 milliard de dollars à l’échelle de la province. 

Articles les plus consultés

Mines

East Cadillac : une haute teneur en or qui se confirme de plus en plus

Les espoirs de hautes teneurs en or se précisent sur la propriété East Cadillac de Ressources Cartier. Cette dernière constate plusieurs intersections aurifères près de la surface, dans le secteur Bateman Est.
Politique

La CAQ refuse de débattre une motion d’appui à Kebaowek

ENVIRONNEMENT – Le député péquiste de Jean-Talon, Pascal Paradis, a présenté une motion d’appui à la communauté de Kebaowek concernant les déchets radioactifs de Chalk River le 18 septembre à l’Assemblée nationale. Motion qui a été battue par la CAQ.
Actualités

Malgré le 7000e but, Darveau a le numéro des Huskies

Défaite crève-coeur pour la meute