Un investissement de 770 000$ pour les arts et lettres en A-T

  • Publié le 07 aug 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Zachary Desrosiers

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et plusieurs partenaires régionaux ont annoncé ce matin la signature d’une entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a apparié (jumelé) un montant de 385 000$, investi par les partenaires (les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest, de la Vallée-de-l’Or et du Témiscamingue, la Ville de Rouyn-Noranda, et le soutien du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue) portant le total à 770 000 $. Ce montant, réparti sur les trois prochaines années financera le Programme de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue, soutenant des projets artistiques qui renforceront les liens entre les arts et la collectivité. 

 

« Par cette contribution financière, le monde municipal vient renouveler son engagement envers le milieu culturel régional. Le dynamisme d’une région et de ceux qui l’habitent s’exprime de différentes façons et la culture est, sans aucun doute, un outil tout indiqué pour témoigner de l’énergie et de la créativité qui nous animent. C’est donc avec une grande fierté que nous collaborons avec le CALQ et le CCAT, afin de soutenir les initiatives artistiques sur les 5 territoires de notre magnifique région » a indiqué le président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue et préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest Jaclin Bégin. 

 

Un appel à projets est lancé aujourd'hui à destination des artistes et écrivains professionnels ainsi que des organismes artistiques dont l'adresse principale se trouve sur le territoire d'un des partenaires. Les projets doivent être soumis au CALQ avant le 30 octobre 2024. 

 

Articles les plus consultés

Actualités

Des chances de partout qui échappent aux Foreurs face à l’Armada

La monnaie de la pièce a été renvoyée dans le camp des Foreurs de Val-d’Or. Vaincu par les Abitibiens, l’Armada de Blainville-Boisbriand est venu gâcher l’ouverture à domicile du vert et or pour s’imposer 6 à 1, au Centre Agnico Eagle.
Actualités

Maison de la source Gabriel : deux décennies à accompagner des patients en fin de vie

La Maison de la source Gabriel célébrait un accomplissement notable dans la communauté valdorienne. Acteurs du milieu et artisans de l’établissement de soins de fin de vie étaient réunis, le 2 octobre dernier, à la Place Agnico Eagle pour célébrer les 20 ans de l’ouverture.
Actualités

Bilan migratoire négatif, la région peine à «Bâtir ses rêves»

Une campagne promotionnelle de 364 000 $ tablettée